Les stéroïdes : des anabolisants dangereux pour la santé ?
Ces compléments alimentaires produits à partir d’extrait de plantes ou des acides aminés que l’on retrouve naturellement dans l’organisme vont mimer les effets des stéroides anabolisants. Ils peuvent ainsi être pris sur des cycles plus longs, et permettent d’obtenir des résultats progressifs mais durables. Malgré les risques que présente la prise de stéroides, certains culturistes ne reculeront devant rien pour développer une masse musculaire plus importante ou augmenter leur force physique.
C’est parfois un traitement médical, mais souvent une forme de dopage. Lorsque votre médecin vous en prescrit, pas d’inquiétude, les dosages de testostérone sont maitrisés en fonction de votre pathologie et des déficits qui en découlent. Quand vous en prenez de vous-même pour performer, sachez que vous vous exposez à de nombreux risques pour votre santé.
Stéroïdes anabolisants : pour la musculation, pour “sécher”
Les stéroïdes peuvent également être utilisés pour déclencher la puberté chez certains jeunes hommes, ou en cas de dysfonctionnement des testicules. D’autre part, les femmes peuvent développer une voix plus grave, une excroissance du clitoris et une pilosité faciale causées par les effets masculinisants des hormones analogues à la testostérone. Les femmes risquent également de perdre leurs cheveux, des effets secondaires certes sans danger pour la santé, mais potentiellement permanents.
- L’utilisation de stéroïdes anabolisants peut entraîner des problèmes émotionnels et physiques plus ou moins graves.
- Le site suggère également à ses clients des “stacks” pour prendre de la masse musculaire rapidement, ou fondre efficacement en période de sèche.
- C’est parfois un traitement médical, mais souvent une forme de dopage.
- C’est le cas en France, mais aussi dans la grande majorité des pays européens, ou encore aux Etats-Unis.
- Mais comme toutes les hormones – qui régulent les fonctions les plus fondamentales de notre corps – un éventuel déséquilibre (une production trop importante ou trop faible) peut avoir des conséquences désastreuses.
Chez l’homme, ils permettent la formation des spermatozoïdes et le développement des muscles notamment. Elle propose à ses clients des stéroides naturels aux noms proches des stéroides anabolisants et aux effets similaires. Le site suggère également à ses clients des “stacks” pour prendre de la masse musculaire rapidement, ou fondre efficacement en période de sèche. Un autre critère à prendre en compte pour choisir ses stéroides est leur durée de vie.
Pourquoi les médecins prescrivent-ils des stéroïdes?
Concernant les corticoïdes, responsables de la chute des défenses immunitaires, notre spécialiste évoque une “contre-indication relative” chez les diabétiques (dans ce cas il faut surveiller le diabète qui peut se déséquilibrer). Nous n’incitons donc en aucun cas les lecteurs de cet article à se tourner vers les stéroides pour progresser plus rapidement à la salle de sport. Néanmoins, et à titre informatif, voici ce que vous devez savoir pour savoir comment prendre des stéroïdes sans danger. Mais aussi quelques sont les alternatives légales qui vous permettront d’atteindre des résultats similaires sans mettre votre santé en péril.
Prendre des stéroïdes sans danger : quel est l’impact sur la santé ?
Chez les femmes, leurs effets secondaires sont immédiats, il s’agit de signe de masculinisation et virilisation. Martine Duclos pointe également les troubles du comportement comme des crises de colère et accès d’agressivité “très pathologiques, qui peuvent conduire à des accès de violences extrêmes”. Les stéroïdes anabolisants sont aussi à l’origine d’hypertension artérielle et de pathologie du foie, comme des hépatites. Pour les sportifs souhaitant obtenir des résultats rapides mais développer leur masse musculaire sans prendre de risques sanitaires, il existe des alternatives naturelles.
Les risques chez la femme
Des hormones stéroïdiennes de synthèse peuvent être prescrites dans de nombreux cas. Avant de prendre un stéroide, il est donc important de se renseigner au maximum sur la posologie (les dosages) recommandée. De la même manière, la grande majorité des stéroides ne peuvent être pris pendant plus de quelques semaines. Et une pause (plus ou moins longue) est absolument nécessaire pour permettre à l’organisme de se rétablir.
Les stéroïdes incluent les hormones sexuelles (oestrogène, progestérone et androgènes), les glucocorticoïdes (cortisone et cortisol) et les minéralocorticoïdes (aldostérone). Tout aussi troublant, les stéroïdes anabolisants peuvent bloquer la croissance. Les sujets les plus jeunes, qui sont encore en plein développement, sont particulièrement sensibles aux stéroïdes anabolisants et certains des effets secondaires peuvent être permanents.
Selon la Liste des interdictions de l’Agence mondiale antidopage (AMA), il est interdit en entraînement comme en compétition d’en consommer (sauf si justification médicale via une AUT). Non seulement c’est interdit car dans tous les cas, un contrôle positif sera considéré comme du dopage et donc de la triche, mais en plus, cette consommation régulière est dangereuse pour la santé. S’administrer des stéroïdes anabolisants volontairement a principalement pour but d’augmenter la masse musculaire et ainsi la force et la puissance musculaire et donc la performance sportive. Naturellement sécrétés par l’Homme, les stéroïdes sont notamment responsables de la différenciation sexuelle.
Ils possèdent également des propriétés anti-inflammatoires, immunosuppressives et peuvent aider à lutter contre la douleur. Les minéralocorticoïdes ont pour principale action de participer à l’équilibre hydrosodé – hydratation cellulaire et extracellulaire essentiel à l’organisme et au maintien de la pression artérielle. Le problème des stéroides est qu’étant illégaux, il est très difficile de s’en procurer sans prendre le risque d’acheter une contre-façon qui sera au mieux inefficace, au pire encore plus dangereuse pour la santé.
En cas de malaise ou de maladie, consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé. En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité et vous coursinnatepharma consentez à ses modalités. Si vous n’y consentez pas, vous n’êtes pas autorisé à utiliser ce site. Les stéroïdes anabolisants sont extrêmement dangereux lorsqu’ils sont consommés sans prescription médicale, à court comme à long terme, sur le corps et sur l’esprit.